Le whisky aujourd’hui

Le whisky ou whiskey est le nom générique d’un ensemble d’eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales. Ses origines proviennent d’Écosse ou d’Irlande. Pendant des siècles, ces deux pays ont eu le monopole de sa production … Et aujourd’hui encore, beaucoup estiment les whiskies irlandais ou écossais comme seuls et uniques vrais whiskies.

Mais de nos jours, il se produit un peu partout dans le monde ! Si bien que les whiskies originaux ne sont pas les plus vendus. C’est en effet le whisky indien le numéro un en termes de ventes !

Une des raisons de cette réussite est (probablement) le colonialisme britannique où de nombreuses distilleries ont vu le jour en Inde… C’est ainsi que le whisky s’est ancré dans la culture indienne.

La première marque de whisky indien est le Johnnie Walker qui est devenu pour la première fois en 2012 le whisky le plus vendu au monde. Mais peut-on comparer ce whisky aux whiskies écossais ou irlandais ? Pas vraiment… Nous sommes bien loin des années coloniales et du savoir-faire indien.

Cette eau-de-vie est devenue un mélange de mélasses de basse qualité qui s’apparente plus à un rhum. Et l’appellation whisky est restée du fait qu’ils n’ont pas la même culture des spiritueux que nous européens.

Néanmoins, les whiskies qu’ils exportent en Occident répondent à nos normes et certaines pépites existent. Pour les connaisseurs ces whiskies peuvent être une excellente alternative aux whiskies écossais.

Dans le monde, ces distilleries étrangères apportent un vent de fraîcheur sur le marché. C’est le cas des whiskies japonais qui ont réussi à développer des whiskies de très bonne qualité comme le Nikka (disponible chez Kol).

Cette culture du whisky a notamment débuté avec Masataka Taketsuru, un Japonais partit étudier l’art de la distillerie en Écosse en 1918. Deux ans plus tard, il  ramena ces techniques au Japon. Le whisky japonais occupe aujourd’hui la 4e place des « vrais » whiskies les plus consommés au monde après le scotch whisky, l’Irish whiskey et les bourbons américains comme le Jack Daniel’s.

Partager :
Vous pouvez aussi aimer...
Comment (enfin) fêter dignement la fin de votre déménagement ?
Lifestyle
La petite histoire des grands cocktails : Bloody Mary
Lifestyle - Spiritueux