Les marques d’alcool

Dans le monde, l’alcool coule à flots… Mais quelles marques se cachent derrière ces tendances de consommation ?

Les meilleures ventes en caisses de 9 litres :

  1. Jinro (soju) : 61,38 millions
  2. Smirnoff (vodka) : 24,7 millions
  3. Lotte Liquor (soju) : 23,9 millions
  4. Emperador (liqueur de cognac) : 20,1 millions
  5. Bacardi (rhum) : 19,6 millions
  6. Tanduay (rhum) : 18,7 millions
  7. Pirassununga (cachaça) : 18,6 millions
  8. Johnnie Walker (whisky scotch) : 18 millions
  9. Officer’s Choice (whisky indien) : 16,5 millions
  10.  McDowell’s No, 1 (whisky indien) : 16,1 millions

Si l’on prend le classement mondial de ventes de spiritueux, c’est le Jinro qui domine les débats. C’est un soju, alcool coréen produit traditionnellement en Corée du Sud. Cet alcool à base de riz a été inventé au XIIIe siècle lors de la guerre entre les Coréens et les Mongols. La marque Jinro est donc le plus grand fabricant de soju. Cependant, les marques populaires varient aussi selon la localité. Par exemple dans la ville de Busan, “Siwon” est la marque locale la plus populaire. La deuxième plus grosse marque de soju est le “Lotte Liquor”.

Cet alcool ne dépend pas de groupes comme Martini-Bacardi ou Pernod Ricard. Et d’ailleurs, nous pouvons voir que dans ce classement, les alcools régionaux sont bien présents. Donc autant vous dire que si vous ne connaissez pas tous les noms présents dans ce classement c’est normal, surtout qu’ils proviennent majoritairement d’Asie.

Ce marché intérieur propre à l’Asie est si énorme qu’il suffit à battre les ventes de marques connues comme Bacardi ou Smirnoff, qui sont pourtant implantées dans le monde entier.

C’était le cas d’“Emperador”, qui à la base ne distribuait sa liqueur de cognac qu’aux Philippines. Elle s’est ensuite étendue aux États-Unis, à la Chine et en Thaïlande. Cette marque se différencie par son approche publicitaire décalée.  

Malgré l’apparition dans ce classement de marques inconnues pour nous Européens, il y a quand même des marques que l’on reconnaît comme « Smirnoff » , « Baccardi » ou encore “Johnnie Walker”.

Le “Johnnie Walker” est le whisky qui se vend le mieux dans le monde. Fort de son ancienneté de 200 ans, cet alcool écossais s’exporte dans le monde entier.

Il est suivi de très près par des whiskies indiens… L’Inde étant jusqu’en 1947 une colonie anglaise. Durant cette période, de nombreuses distilleries ont été créées. A cet effet, “L’Officer’s Choice” est la marque indienne numéro 1, qui a d’ailleurs détrôné le “Johnnie Walker” en 2013.

Partager :
Vous pouvez aussi aimer...
Ce que l’on vous conseille en terrasse à Paris
Lifestyle - Oenologie
Quand la gnôle crève l’écran : le White Russian
Lifestyle - Spiritueux