La Mixologie

Terme d’origine new-yorkaise à la mode depuis les années 2000 la mixologie est un art qui reste mystérieux. Par définition, c’est l’art de confectionner des cocktails.

Mais pourquoi avoir inventé un terme que récemment sachant que l’art de confectionner des cocktails remonte à des centaines d’années.

A la hauteur de la cuisine moléculaire, la mixologie est un art du XXe siècle qui demande une science exacte. Cette rigueur est telle qu’il est obligatoire d’acquérir un réel savoir-faire sur les produits, les goûts et les textures.

Le parallèle avec la cuisine moléculaire est d’autant plus frappant que la mixologie moléculaire existe ! Celle-ci consiste à déstructurer une partie ou la totalité des ingrédients de votre cocktail. Les « Jelly Cocktail » (cocktail gélifié) en vogue dans les bars parisiens est un très bon exemple.

La mixologie est donc un art déclinable où chaque détail à son importance, le visuel, l’odeur, rien n’est fait au hasard. Cette pratique basée sur la recherche, l’élaboration et la confection de cocktails est en pleine démocratisation et bénéficie d’un véritable effet de mode. Tout le monde s’y intéresse, beaucoup veulent s’y mettre et tout le monde veut son mixologue !

Pour créer, un barman mixologue passe une grande partie de son temps à tester des recettes jusqu’au moment où il est satisfait de son travail, de son œuvre. Dès lors, il peut le proposer à des restaurants, bars, hôtels ou discothèques.

Comme dans le milieu artistique, les prix sont fixés en fonction de la réputation du mixologue.

Elles sont aussi jugées sur la capacité à bien repenser des cocktails comme un « Long Island » ou le « Manhattan ».

Les qualités d’un bon mixologue sont la créativité, la connaissance accrue des cocktails et mélanges en tout genre, son sens de la qualité et enfin son habileté. Tout est dans la succession de goûts en bouche. Être à l’écoute des besoins de la clientèle est aussi un point important.

Partager :
Vous pouvez aussi aimer...
Quoi, quoi, quoi (encore) ? Du mezcal ?
Lifestyle - Spiritueux
Interview de Benjamin Kuentz
Lifestyle - Oenologie - Spiritueux

Laisser un commentaire