Interview David Migueres pour son livre : Mezcal, l’esprit du Mexique

1-Hello David, c’est votre premier livre et en plus il est sur le Mezcal. Êtes-vous satisfait et qu’elles (quels) sont les premiers retours, bons comme mauvais ?

Hello KOL. Nous sommes plus que satisfaits. En réalité, nous n’espérions pas trouver d’éditeur qui voudrait nous faire confiance alors même qu’il n’existe pas de livre en français sur la tequila, cousine du mezcal et bien plus connu que celui-ci ! Les premiers retours sont excellents. Aussi bien le contenu que le design et les visuels du livre plaisent énormément.

Nous avons reçu un prix au salon Spirits à l’UNESCO le 4 décembre, nous en sommes très fières.

2-Vous avez coécrit ce livre avec d’autres auteurs ? Comment s’est organisée la répartition du travail ?

Nous signons le livre à 3. Alexandre Vingtier, grand spécialiste des spiritueux et consultant, nous a apporté sa vision très technique sur la fabrication et ses connaissances poussées en dégustation. Domingo, docteur en sociologie, s’est occupé de retracer les origines du mezcal et d’étudier son retour sur la scène gastronomique internationale. Pour ma part, je me suis occupé avec Alexandre de la partie de la fabrication mais aussi de la partie culture et cocktail mais aussi de coordonner les équipes graphiques et les photographes.

Car en dehors de nous 3, il y a une vraie équipe autour du projet. Baptiste le directeur artistique, Dune qui a conçue la maquette intérieure, Anne-Helene qui a réalisée les illustrations au crayon et Fer Arce un jeune photographe basé à Oaxaca.

Sans oublier les 44 barmen internationaux qui nous livre une recette de cocktail au mezcal.

3- Aviez -vous tous des connaissances préalables sur le Mezcal ? 

Oui, bien entendu. En temps qu’importateur de mezcal depuis 5 ans et fondateur de la mezcaleria je connaissais déjà beaucoup sur le mezcal.

Alexandre qui a collaboré dans la redaction de l’IGP Tequila a aussi été le premier à sentir une tendance sur le mezcal en Europe il y a 6 ans. Domingo, étudie le sujet d’un point de vue sociologique depuis plusieurs années.

Évidemment, pendant la préparation du livre nous avons tous les 3 appris de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes et enrichis nos connaissances en la matière.

4-Avez-vous dû vous rendre sur place (Mexique) pour récolter infos et témoignages ?

Domingo et moi avions déjà bien préparé le terrain. Nous connaissons beaucoup de producteurs et les lieux à ne pas louper. Les interviews ont ete faites sur place par Domingo et par moi et les photographies par Fer Arce qui pendant 3 mois à sillonné différentes régions et visité plusieurs producteurs de mezcal.

5-Est-ce tu penses que le Mezcal explosera comme la tequila compte tenu des difficultés de production ? 

Je pense que le mezcal connaîtra ses années de gloire mais contrairement à la Tequila qui est un produit fortement industrialisé, le mezcal restera artisanal et donc moins accessible, il ne deviendra pas un produit de masse. Il sera présent sur les plus beaux bars et dans les plus belles caves.

6-Un nouveau livre pour bientôt ?

Oui, bien sur !

Partager :
Vous pouvez aussi aimer...
La Mixologie
Lifestyle - Spiritueux
Ce que l’on vous conseille en terrasse à Paris
Lifestyle - Oenologie

Laisser un commentaire