Faits & Histoire : Domaine de la Romanée-Conti

Faits & Histoire : Domaine de la Romanée-Conti

Loin de nous l’idée de vous faire une rétrospective d’une douzaine de pages sur l’histoire du Domaine de la Romanée-Conti appelé encore DRC, l’idée est plutôt d’exposer certains faits qui font de ce domaine viticole une exception mondiale.  

Domaine de 25,5 hectares situé en Bourgogne sur la Route des Grands Crus, il est composé de 8 grands crus, dont 6 en Côte de Nuits :

.Romanée-conti 

.La Tâche 

.Richebourg 

.Romanée saint-vivant 

.Grand-échezeaux 

.Echezeaux 

Et 2 en Côte de Beaune :

.Montrachet 

.Corton Rouge 

Il produit en moyenne 80000 bouteilles par an et est exploité en agriculture biologique depuis 1985 et biodynamique sur certaines parcelles depuis quelques années.

Malgré la réputation du domaine, une parcelle attire la majorité des convoitises. C’est cette parcelle de 1,8 hectares qui produit le Romanée-Conti dont l’appellation est exploitée en situation de monopole par le DRC. Tirant son nom du prince Louis François de Bourbon-Conti, il est aujourd’hui l’un des vins les plus convoités du monde et n’est commercialisé que par caisse panachée de 13 bouteilles contenant un Romanée-Conti. Son obtention reste à cet effet délicate tant les quelques 6000 bouteilles  (selon les récoltes) produites chaque année sont réservées des années à l’avance majoritairement par les grands restaurateurs de ce monde. 

Ce mono cépage 100% pinot noir est bien entendu un vin de garde que vos futures générations, d’ici 20 à 40 ans, pourront déguster avec du gibier ou des volailles sauvages.

Partager :
Vous pouvez aussi aimer...
Le vieillissement du vin
Oenologie
Interview de Benjamin Kuentz
Lifestyle - Oenologie - Spiritueux

Laisser un commentaire