Comment sélectionne-t-on nos produits chez Kol ?

Vous vous demandez probablement comment sont sélectionnés les produits que nous vendons chez Kol. Par produit nous attendons l’ensemble des vins, bières et spiritueux qu’il est possible d’acheter sur notre service. C’est dans cette perspective que nous allons vous offrir en exclusivité (quand même!) la manière dont Kol sélectionne et choisit ce qu’elle propose sur son service. À noter que notre méthode a évolué au fil du temps pour aujourd’hui répondre à un vrai processus :

I.Valeurs

La saison, les cépages, la provenance, l’aspect biologique d’une référence sont une partie des critères que nous considérons quand nous ajoutons un produit à notre catalogue. À cet effet, nous accordons une importance particulière à la provenance du produit. Par provenance, il faut comprendre à la fois la région de production, mais aussi si la nature du producteur. Est-ce un grand groupe ou une distillerie artisanale au nord de Caen ? Nous essayons ainsi de faire cohabiter au sein de notre offre des références notables ainsi que des produits plus confidentiels. Cela permet à notre communauté de découvrir de nouvelles choses (nous avons actuellement un whisky français que vous devez essayer ).

Au niveau des vins, nous accordons une importance particulière à l’aspect biologique et/ou d’agriculture raisonnée. Nous avons ainsi mis en place une catégorie spécifique sur notre service regroupant l’ensemble des vins (rouge, blanc, rosé) ayant l’appellation d’agriculture biologique.

Enfin, en tant que startup, nous essayons de participer à notre échelle à la vitalité de l’écosystème en référençant des marques se lançant et dont l’image et les valeurs sont adéquation avec les notre. Nous sélectionnons ainsi chaque mois des marques venant tout juste d’être créées, peu importe si ces dernières sont des marques de vodka ou une invention bizarre à base d’herbes de Provence.

II. Dégustation

Quand les produits ont passé la barrière de nos ‘Valeurs’, nous demandons à l’ensemble de nos partenaires de nous envoyer un échantillon afin que nous puissions les gouter en équipe. Cette dégustation a lieu le lundi soir avec l’ensemble des équipes du bureau de Paris et est une des plus vieilles traditions de chez Kol (nous sommes quand même ouverts depuis 2 ans!).

La dégustation est encadrée et chacune des personnes présentes prend des notes sur chacun des produits dégustés. À la fin, nous choisissons à la majorité (et oui c’est démocratique) quel(s) produit(s) est retenu pour être vendu chez Kol.

III. Rotation

La rotation est la fois hebdomadaire et mensuelle. Celle mensuelle s’effectue avec nos stocks déjà existants afin de s’adapter à des événements particuliers (plus de bières pour la final de la Ligue des Champions par exemple). La rotation mensuelle est quant à elle plus importante et permet aux nouveaux produits sélectionnés de se retrouver sur le catalogue Kol. Nous changeons et ajoutons plusieurs dizaines de références par mois afin d’offrir un réel effet de renouveau pour notre communauté. Il vous sera ainsi possible de déguster un vin de glace canadien, notre propre vodka Kol ou encore un cocktail Ely.

IV. Prix

Le prix est enfin un facteur important de notre réflexion. Nous essayons là aussi d’avoir une linéarité dans l’offre que nous proposons afin d’offrir à la fois des produits de qualité à des prix abordables (tels que des Côtes du Rhone à moins de 10€) et des références plus onéreuses pour des occasions particulières. Nous mettons donc la variable prix en relation avec l’offre existante afin d’intégrer des produits cohérents à notre sélection. Vous pourrez donc trouver à la fois des grands vins de Bordeaux, des vodkas à prix abordable, des saucissons artisanaux, de l’alcool de prohibition ou encore le nouveau Ricard aux herbes.

Partager :
Vous pouvez aussi aimer...
Focus sur la prohibition
Lifestyle - Spiritueux
Faits & Histoire : Domaine de la Romanée-Conti
Oenologie

Laisser un commentaire