Comment choisir sa cave à vin ?

Amateurs de belles bouteilles, vous pensez vous offrir une cave à vin ?

Avant de vous lancer, il est très important de prendre en compte certains critères.

Effectivement, il n’est pas chose facile de choisir sa cave à vin idéale. De plus, si vous ne vous informez pas, vous risquez de ne pas exploiter au mieux ce que renferment vos bouteilles.

Pour bien vous en servir, intéressez-vous aux différents types de caves. Selon la façon dont vous voulez vous en servir, il existe des spécificités :

– La cave de service :

La cave de service s’intègre facilement dans une cuisine. Elle consomme peu et permet de conserver au frais jusqu’à 52 bouteilles. Il faut de même faire attention au bruit qu’elle peut produire.

– La cave de vieillissement :

Utilisée par les experts, elle accueille en moyenne jusqu’à 300 bouteilles. C’est la plus à même de bien faire vieillir vos bouteilles… Et, de bien les classer puisqu’elle dispose d’un registre de cave.

– La cave multitempérature :

Elle combine le rafraichissement et le vieillissement des bouteilles à l’aide de plusieurs étages. Généralement, il y a 2 à 3 niveaux de température. Cette cave est très utilisée par les œnologues et compte 16 à 200 bouteilles.

Le choix du type de cave n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Par exemple il faut se demander si investir dans un hygromètre est judicieux. Cet outil permet de mesurer le taux d’humidité de l’air et de le régler. Idéalement, il doit se situer entre 50% et 80%. Cela va permettre de mieux faire vieillir, conserver son vin. Et, l’hygromètre permet de contrôler de façon précise la température de la cave.

D’ailleurs, quelle température pour quel vin ? Pour les bordeaux rouges, ils se dégustent autour de 17 à 18°C. Pour les bourgognes rouges compter entre 15 à 16°C, pour les plus légers entre 11 et 12°C. Les champagnes sont à consommer à 12°C au maximum. Et pour finir les rosés et blancs secs, leurs températures idylliques se trouvent entre 8 et 10°C.

Pour ce qui est du rangement, il y a plusieurs façons d’ordonner sa cave. Pour les ranger par provenance, il faut ajuster les clayettes pour s’adapter aux différentes clayettes. La plupart des caves à vin se calquent sur le système des caves à vins bordelaises.

Pour les grands crus, il est préférable d’utiliser des registres, présents dans les caves de vieillissement comme énoncé précédemment. Pour que votre rangement soit des plus efficaces, il faut mettre les bouteilles à consommer rapidement en haut.

Et vous, quelle est votre cave parfaite ?

Partager :
Vous pouvez aussi aimer...
Interview Paul de Lanouvelle
Oenologie
Le saké qu’est sa-ké-cé ?
Lifestyle - Spiritueux

Laisser un commentaire