Appellation d’origine : Porte de Versailles

Ne pas se rendre à ce salon, c’est comme commander des bières et se les faire livrer chaudes. Naturellement, notre experte s’est rendue sur place, dans un seul et unique but : aller à la rencontre des producteurs et se procurer directement auprès d’eux pour proposer leurs meilleurs vins.

Pour la première fois, les salons Vinexpo et Wine Paris unissent leurs forces pour organiser le rendez-vous international dédié aux professionnels du vins et spiritueux à Paris.

Ne pas se rendre à ce salon, c’est comme commander des bières et se les faire livrer chaudes. Naturellement, notre experte s’est rendue sur place, dans un seul et unique but : aller à la rencontre des producteurs et se procurer directement auprès d’eux pour proposer leurs meilleurs vins.

Pendant trois jours, Meggie a découvert de nouveaux domaines et a arpenté les vignes de la Porte de Versailles, voici sa sélection :

Sa plus belle trouvaille : Domaine Leyre-Loup, Beaujolais
Les appellations du Beaujolais sont encore trop peu connues pour leur qualité auprès des consommateurs. Le domaine Leyre-Loup œuvre pour le respect de la biodiversité et de la nature et a fait chavirer les papilles de notre œnologue. Elle n’est donc pas revenue les mains vides, et nous a fait découvrir le Morgon Réserve Louis Leyre-Loup, un gamay fruité avec une belle structure. Un délicieux vin rouge hautement validé par l’ensemble de l’équipe KOL.

Son coup de cœur : Domaine Champalou, Val-de-Loire
Au cœur du Val-de-Loire, le domaine Champalou a conquis notre œnologue. Implanté sur l’appellation du Vouvray et issu d’une agriculture raisonnée, la cuvée Le Portail doit sa spécificité à un terroir argileux et une fermentation lente en barrique, offrant ainsi un savoureux chenin qui s’accompagne idéalement avec un fromage de chèvre pour l’apéro.

Sa petite découverte : Domaine Grand Roche, Bourgogne
La Bourgogne ne cesse de nous surprendre tant le paysage viticole est diversifié et dense. Le jeune œnologue du domaine Grande Roche travaille différemment et donne une seconde jeunesse aux profils de ses vins en apportant un renouveau avec une belle vivacité. Meggie a été agréablement surprise par la qualité de son Irancy, modernisé par cet homme à l’ambition débordante. Votre grand-mère vous recommanderait d’associer ce vin rouge avec une tourtière de lapin, dixit : un plat typique de la gastronomie française, “juste” 3h30 en cuisine. Délicieux, certes. Mais si vous pouvez recevoir votre Irancy en 30 minutes, vous l’accompagnerez plutôt d’une belle assiette de charcuterie, non ?

Nous aurions dû être nombreux pour tout déguster tant les choix étaient vastes lors de cette première fusion entre Wine Paris et Vinexpo, une alliance fructueuse et porteuse de sens. Nous avons déjà hâte de la prochaine édition, rendez-vous les 15 au 17 février 2021.
Restez KOL’nectés, des nouveautés vont débarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *